Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / Le capricorne des maisons - Hylotrupes bajulus - traitement - biologie - reproduction - degat

Le Capricorne des Maisons - Hylotrupes bajulus

Hylotrupes bajulusLe Capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus, terme grec signifiant littéralement « qui perce le bois », appartient à la famille des Cerambycidae, dont il existe 250 espèces. Le capricorne des maisons est le seul représentant qui s'attaque aux bois résineux.

 Avant le début du XX ème siècle, ce dernier ne représentait pas la menace actuelle et était considéré comme insecte rare. C'est après la seconde guerre mondiale que notre pays, en pleine reconstruction, a présenté une forte demande de pièces en bois pour la construction de maisons. Les feuillus ayant une croissance plus lente que les résineux et ne répondant plus à la demande, c'est tout naturellement que l'industrie s'est tournée vers les résineux, ouvrant ainsi nos habitations aux xylophages. Le capricorne des maisons est aujourd'hui très répandu dans toutes les régions de France, et plus particulièrement sur les côtes atlantique et méditerranéenne

Larve du capricorne des maisonsAu stade larvaire, il est  blanchâtre, sa tête est plus large que son corps, il mesure 15 à 30 mm et a une durée de vie 3 à 10 ans. Son hobby favori ? Creuser des galeries dans les charpentes, les lambris et les menuiseries à raison de 8 à 10 mm par jour. Possédant des mandibules très puissantes, il est capable de passer à travers une plaque de plomb ou de zinc qui recouvrirait sa nourriture.

Au stade adulte, il a le corps plat et brun. Les mâles mesurent de 8 à 15 mm, les femelles de 10 à 25 mm Sa durée de vie est très courte, environ  25 jours, aussi il ne s'alimente pas, se consacrant exclusivement à la reproduction. Il n'est pas à l'aise dans les airs alors il ne vole que sur de petites distances et encore faut-il que la température soit supérieure à 26°C.

 

Cycle biologique

L'essaimage se fait entre juin et août, sa pleine activité a lieu lorsque la température est comprise entre 10 et 38°C, avec un optimum à 28°C. L'accouplement ne dure que 3 minutes, mais il peut survenir dès que les adultes sont formés. Trois jours suivant le rapport, les œufs sont pondus, au nombre moyen de 30 et sont déposés par groupe de 4 à 7 dans les anfractuosités du bois. Les œufs sont blanchâtres, allongés avec un renflement au milieu et mesurent 0.2mm. 7 à 20 jours après la ponte, les œufs éclosent laissant place aux larves qui vont dévorer le bois environnant.

Cycle de vie du capricorne des maisons - Cycle de vie du capricorne des maisons - Hylotrupes bajulusLeur survie dépendra de la qualité nutritive du bois, de l'hygrométrie (l'humidité doit être inférieure à 30%) et de la température ambiante. La larve étant parfois soumise à des températures trop élevées ou trop basses, elle a la capacité de se mettre au repos patientant que la température redevienne clémente, à savoir entre 25 et 30°C. C'est pour cela que le stade larvaire peut durer jusqu'à 10 ans, sachant que la moyenne reste de 3 à 5 ans. Arrivée à maturité, la larve se transforme en imago (adulte parfait prêt pour la reproduction).Ce stade, la nymphose, dure 15 jours. 

Comme il vole mal, les générations qui se succèdent restent sur une même zone,  autrement dit sur une même structure ou en infestant les charpentes voisines. Il arrive même que certains capricornes se reproduisent sans quitter leurs galeries.