Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / Dégâts

Dégats

Le Capricorne

Dégat sur une poutre par le capricorne des maisonsLe capricorne des maisons est l'insecte à larve xylophage rencontré en Europe centrale le plus fréquent et préjudiciable pour les charpentes résineuses. Une bonne nouvelle : si votre charpente n'est pas faite de l'aubier de résineux ou de bois blanc (bois brut non traité, ni ciré, ni vernis), rassurez-vous, il ne s'invitera pas chez vous.

Le capricorne des maisons creuse le bois dans le sens des fibres et attaque sa structure. On peut voir des galeries sur la surface du bois et des trous ovales de 6 x10mm environ, peu nombreux. Il n'y a pas d'expulsion de sciure, aussi l'infestation est remarquée tardivement. Cependant lorsque le silence se fait, on peut entendre le travail des larves qui creusent, alors en cas de doute, tendez l'oreille !

Le capricorne des maisons est friand de l'aubier (partie tendre se trouvant sous l'écorce et riche en protéines) des résineux, aussi surveillez pin, sapin, épicéa, mélèze, douglas.

Il peut aussi s'en prendre au duramen (partie interne du bois, dure, sèche et imputrescible) du bois blanc quand il est sec (hemlock).

Le capricorne des maisons attaque profondément le bois, amenuisant le travail de soutien de la charpente, amenant parfois à l'effondrement du toit des habitations. L'insecte ne se contente pas de nos charpentes, il peut aussi s'attaquer aux meubles, parquets, aux bois morts et notamment aux poteaux électriques et téléphoniques.

Les signes d'invasion se révèlent à la fin du premier stade larvaire. Apprenez que les larves peuvent creuser jusqu'à 1 cm par jour.