Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / Le Lyctus

Lyctus

Le lyctus - insecte à larve xylophageLyctus Brunneus s'attaque à l'aubier des essences de feuillus (sauf du peuplier) et au duramen des bois exotiques. Il ronge principalement les portes et leurs montants, parquets, lambris, meubles et toutes menuiseries et objets en bois.

Il affectionne l'aubier du chêne, châtaignier, frêne, noyer, orme, saule, cerisier et même le contre-plaqué. Il ronge également les bois tropicaux riches en amidon : abachi, koto, okoumé, limba, lomba, ramin, bambou, acacia, acajou

 A l'inverse du capricorne des maisons, il n'attaque pas les résineux.

L'essaimage se produit d'avril à septembre. Il vole très mal et a de nombreux prédateurs, parmi les coléoptères notamment, seulement ils ne sont pas assez nombreux pour avoir une action efficace.

Cycle biologique

Larve de Lyctus - Insecte à larve XylophageLa ponte est  d'environ 20 oeufs, déposés par paquets de 2 à 6. Ils sont ronds, mesurent 1 mm, et vont incuber pendant 1 à 2 semaines avant de laisser place à la larve.

La larve de lyctus mesure 6 mm, elle est blanchâtre à tête roussâtre. Le taux d'humidité idéal pour leur développement est compris entre 40 et 60% à l'extérieur et 14% dans le bois. (Sous 7%, les larves sont incapables de se développer).

Cycle biologique du LyctusC'est lorsque le jour décline que celles-ci s'activent et grignotent le bois. Elles creusent des galeries d'un à trois mm par jour, dans le sens du bois. Les galeries sont colmatées par de la vermoulure qui ressemble à de la farine légère et que l'on peut apercevoir en dehors des galeries, ce qui vous permettra de constater leur présence.

Le stade larvaire dure entre 8 à 12 mois. Tout comme le capricorne des maisons, la larve du lyctus peut se mettre en pause si les conditions thermiques ne sont pas clémentes. La larve se transforme ensuite en adulte, la nymphose durera 2 à 3 semaines. L'adulte mesure de 2,5 à 8 mm, son corps est fin allant du rouge au brun, avec une tête un peu plus sombre. Vous pouvez apercevoir des points sur ses élytres.

4 jours après sa transformation, le lyctus creuse un trou afin de s'envoler. Le mâle vit 2 mois, la femelle 4 mois.

La durée de vie d'une génération est d'une année.